L'ancien blog du JHP

Piratica ludi

9 Novembre 2013 , Rédigé par JHP Publié dans #Antiquité, #1:1200, #naval, #Thalassa, #séances

Piratica ludi
Piratica ludi

En l'honneur du Grand Pompée, nous nous sommes (ré)essayés sur la Règle Thalassa parue dans le magazine Vae Victis numéro 11 de novembre 1996.

Cette règle, véritablement simple, permet de rejouer des combats antiques entre galères. Nous l'avons légèrement adaptée afin de mieux correspondre à nos attentes.

Notre scénario se déroule au Sud de l'Adriatique. Un convoi marchand romain fait route vers l'Italie. Il est escorté par quatre galères. Évidemment (nous sommes un club de jeux, ne l'oublions pas), des pirates l'attendent...

Du point de vue des gentils...

Du point de vue des gentils...

... et de celui des méchants.

... et de celui des méchants.

Vue d'ensemble du théâtre.

Vue d'ensemble du théâtre.

Piratica ludi
Piratica ludi
Piratica ludi

Le contact sera brutal, et de nombreux marchands tomberont entre les mains des brigands. Les flèches des défenseurs auront été inefficaces pour contrer les manœuvres des pirates qui n'hésitèrent pas à se jeter dans la mêlée.

Partager cet article

Commenter cet article

eric 29/10/2014 22:47

Bonsoir
Avez vous toujours la règle a votre disposition, je recherche un jeu naval antique assez simple pour faire des campagnes terrestres et navales pour jouer a Warhammmer ancient battle.
merci

JHPadmin 29/10/2014 23:04

La règle a été publiée dans le magazine VaeVictis numéro 11, que l'on trouve encore sur certains sites bien connus de ventes aux enchères (eb...).
Sinon, mais cette fois en Anglais (voire en Italien), il existe de nombreuses règles gratuites disponibles à cette adresse : http://www.navalwargamessociety.org/rulesonline.html

Cordialement